20190923_154215_edited.jpg

BIOGRAPHIE

Parcours


Charline Montagné, née à Nice en 1976, est une plasticienne contemporaine française.

Très tôt, elle s’initie à la sculpture et aux activités artistiques en pratiquant différents stages. Elle rencontre de nombreux artistes pour partager leur technique (céramique, émail, bande dessinée, peinture sur verre, sculpture sur bois, pastels, mosaïque et fresque).

Elle intègre, en Arts Appliqués, l’École Nationale Supérieure Olivier de Serres de Paris, puis poursuit son cursus à l’École des Arts Décoratifs de Paris et aux Beaux-Arts de Barcelone. Elle complète sa formation avec un Master d’Arts Plastiques à la faculté Paris I Sorbonne.

Faisant partie d’un groupe d’artistes depuis dix ans, elle crée, peint, façonne et cuit à l’atelier B.O collectif.


Elle s'inspire de la mythologie, des fables, des contes et des légendes riches en chimères. Les films fantastiques ou d'animation viennent compléter ses investigations dans l'hybridation et l'onirisme.

Pour les illustrations, elle utilise l’aquarelle, les crayons de couleurs, le dessin, le papier découpé, froissé, déchiré.

L’aquarelle est traitée sans cerne ni contour. Les couleurs respirent et le blanc circule. Le geste et le rythme du pinceau sont visibles et créent des strates colorées pleines de nuances.

Le volume n'est jamais bien loin dans son travail illustré. Il surgit parfois du livre grâce au "pop up" et peut même s'animer dans un court métrage.

La photographie de ses sculptures  (grès ou porcelaine) crée des paysages à emporter qui déclinent des ambiances champêtres et maritimes, comme autant de petits mondes rêvés.


L'originalité de ses créations en céramique vient de ses installations où elle va immerger, suspendre ou végétaliser les sculptures pour les faire dialoguer avec l'espace et la lumière.

Créations / illustrations :

- « pop up » pour un court métrage sur Amerigo Vespucci, sélectionné dans de nombreux festivals (https://www.amerigomovie.com/festivals)

- livre cartonné pour touts petits « Dis la mer, d’où viens-tu ? » aux Éditions La Poule qui pond.

- « Indigo est en colère » aux éditions La Poule qui pond, mélange technique sèche et aquarelle et fait agir le lecteur pour aider à calmer la colère d’un petit éléphant bleu indigo.